Punaise de lit

Punaise de lit

Si lorsque vous êtes au lit ou sur votre canapé vous vous faites piquer, mais pourtant vous ne remarquez aucun insecte. Il s’agit certainement de punaises de lit. Elles attaquent lorsque vous êtes immobiles, en train de dormir, car elles se nourrissent de sang et attaquent principalement la nuit. C’est un véritable fléau dont il n’est pas si facile de se débarrasser.

Les piqures de punaises affectent le bien-être et la qualité de vie de l’homme. Ces nuisibles de très petite taille se nourrissent de sang humain et infestent nos meubles, bagages et pièces de la maison. Comment peut-on les décrire et quelles sont les méthodes pour se débarrasser de ces parasites ?

Les punaises de lit sont des insectes de couleur brun-rouge, au corps ovale et aplati. Ces puces mesurent environ 8 mm à l’âge adulte et vivent durant 4 et 12 mois. Elles pondent leurs oeufs la journée et se nourrissent essentiellement la nuit.

On retrouve ces parasites dans les climats tempérés, précisément dans les couchettes, cadre de lits, sommiers des chambres à coucher et un peu partout dans la maison. Ils sont attirés par la chaleur et sucent les globules de l’homme et d’autres mammifères.

Différentes méthodes existent pour les combattre, notamment la housse de protection anti puces pour matelas. Les insecticides naturels et la baisse de température aident aussi à réduire la propagation de ces puces. Enfin, pour les éliminer, il est recommandé de confier cette tâche à un désinsectiseur professionnel.

S’en débarrasser

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Il est conseillé de solliciter les services d’une entreprise de désinsectisation pour se débarrasser de ce type de puces. Grâce aux procédés chimiques utilisés par ces experts, les parasites les plus résistants aux insecticides peuvent totalement disparaître. Mais pour un meilleur résultat, il est indispensable de renouveler ce service au moins 2 fois après 15 jours.

Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des puces de votre maison, faites recours à un exterminateur certifié pour une extermination dans les normes. Utilisez soi-même des insecticides présente des risques pour la santé car ces nuisibles résistent à ces produits. Vous pouvez éliminer ces bestioles avec le froid. Pour le faire, réglez votre congélateur à – 18°C et mettez-y vos textiles et objets. Ensuite, laissez conserver pendant au moins 3 jours.

Ces parasites sont doués en dissimulation, ils peuvent se cacher n’importe où sans que vous n’ayez l’occasion de les voir. Pour les détecter facilement, les experts en désinsectisation utilisent des chiens pour parasites de lit. Grâce à leur odorat très développé, ces canidés parviennent à détecter la présence de toute infestation.

Traiter les punaises

Voyons maintenant les moyens de traitement de puce de lit. Il existe pas mal de méthodes pour se protéger de ces parasites. Parmi ces solutions, vous avez:

  • Les pièges anti punaise : Ces dispositifs sont en général vendus dans les magasins et les grandes surfaces, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous même.En magasin, sont vendus les pièges adhésifs et les dessous de pieds de lit. Parmi les pièges faits maison, vous pouvez utiliser le scotch à double face ou le boitier en carton.
  • Les insecticides : si vous souhaitez éliminer vous même les puces, utilisez un fumigateur spécial puces ou un aérosol automatique spécial puces en premier essor. L’extermination par vaporisation d’un spray spécial puces sur literies, rideaux, plinthes etc sera quant à lui nécessaire pour le nettoyage supplémentaire.
  • La housse anti-punaise: cette couverture doit être utilisée à titre préventif. Il est conseillé d’en acheter après le passage d’un professionnel de la désinsectisation. En aucun cas, une housse anti punaises ne peut favoriser l’extermination de ces puces.