rat santé humaine

Les rats et notre santé

Est ce que les rats transmettent des maladies à l’homme ?
C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser et qui a souvent été sujet a des exagérations injustifiées.

Quelles maladies peuvent être transmises par les rats ?

La peste

Initialement, c’est la peste qui été la plus redoutée, et effectivement transmise par les rats. Enfin par leur intermédiaire dirons-nous. En effet, ce sont les puces du rat qui peuvent transmettre la peste via le bacille yersinia pestis. Cette puce transmet la peste via la salive qu’elle injecte pour aspirer le sang de sa victime. Avant les épidémies dues aux rats que l’humanité à connues, il y avait un grand nombre de rats qui mourraient, et leurs puces n’ayant plus d’hôtes primaires pour se nourrir, elles en cherchaient un secondaires : nous !

Rassurons nous quand même, les cas de peste actuels sont beaucoup plus sporadiques qu’autrefois. Le continent Africain est le plus touché suivi par l’Asie. La peste n’est donc plus la maladie la plus rependue par transmission des rats.

En effet, c’est la leptospirose qui est devenue le problème le plus fréquent.

La leptospirose

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui se contracte par l’urine des rongeurs ou d’autres animaux qui en sont des porteurs sains. L’institut Pasteur nous indique que cette maladie est souvent bénigne, mais qu’elle peut aboutir à une insuffisance rénale, et à la mort dans les cas les plus extrêmes. Cette bactérie se maintient assez bien en milieu extérieur ce qui la rend plus complexe à combattre.

Le diagnostic de la leptospirose n’est pas évident parce que les symptômes ressemblent assez à ceux d’une forte grippe. Son incubation dure 4 à 14 jours, et la maladie commence par des frissons, maux de tête et douleurs articulaires. N’hésitez pas à lire l’article de l’institut Pasteur pour plus de précisions : http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/leptospirose


De nos jours, et en occident, c’est la leptospirose qui braque les projecteurs de l’actualité parce que c’est la maladie la plus délicate qui peut être transmise par les rats.

Donc en dehors de la peste, transmise par les puces du rattus rattus, les rats ne nuisent pas vraiment à notre santé.

pain baguette

Le saviez-vous ? Des traces de crottes de rats dans la baguette…

Même si ce n’est pas très appétissant, sachez que nos baguettes de pain font souvent apparaître des traces de crottes de rat sans que cela ne nuise à notre santé. Les rats apprécient en effet nos silos de blé CQFD 🙂