piege à souris dératisation

Se débarrasser des souris

Le problème de la présence de rats et de souris est un calvaire que chacun peut rencontrer. La présence de ces rongeurs n’est pas dû à un manque d’hygiène ou d’entretien de votre domicile. Toutefois cette présence doit être éliminée au plus vite. C’est pourquoi dératiser ne doit passe faire à la légère et demande l’intervention d’un professionnel car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

 

Lorsque l’on constate la présence de souris, le premier réflexe est généralement de vouloir résoudre la situation tout seul. Un produit ou un piège acheté en grande surface, quelques tapettes comme au temps de nos grands parents et voilà qui devrait faire l’affaire. Mais si on sait qu’une souris peut avoir 10 portées de 10 souriceaux sur une même année, une vraie réflexion s’impose pour faire le travail correctement.

Les souris sont une nuisance grave. Elles sont porteuses de germes, laissent des excréments partout, consomment votre alimentation et causent des dégâts. La première démarche pour s’en protéger est donc de faire en sorte que votre domicile soit imperméable à ces nuisibles. Il faut faire un tour consciencieux de votre domicile pour boucher tous les trous, fissures dans les murs ou passages qu’elles pourraient utiliser.

Au delà des endroits à risque, il faut aussi supprimer ce qui peut les attirer, en premier lieu l’accès à la nourriture et donc vos poubelles. Un local adapté ou un contenant fermé pour vos poubelles est une solution très efficace et facile à mettre en oeuvre.

Ce travail réalisé, il faut s’attaquer au domicile en lui même. Évidemment, ce n’est pas une légende, la présence d’un chat est une très bonne idée. Il se régale de ces animaux, les élimine et empêche qu’ils reviennent. Néanmoins, adopter un félin est une solution pas toujours évidente à prendre.

La traditionnelle tapette et le souricide peuvent être utilisés dans cette lutte pour se débarrasser des souris. Mais ils doivent venir en complément de tout un arsenal, comme les divers pièges, qui n’est efficace que si on multiplie les outils. Ainsi, des boules de coton imprégnées d’huile essentielle de menthe sont aussi un bon répulsif. Par contre, les souricides chimiques qu’on leur fait avaler les pousse à se cacher pour mourir et l’odeur de la décomposition peut rester plusieurs semaines dans la maison. C’est un inconvénient à prendre donc en considération.

Si tuer quelques éléments soi-même est possible, souvenez vous que la moindre erreur de votre part peut vous coûter cher. Une souris femelle produit 100 descendants par an dont la moitié sont des femelles qui se reproduisent au même rythme et après avoir atteint leur maturité sexuelle très rapidement. Pas besoin de faire le compte, la prolifération est dramatique.

Pour éviter une escalade de la situation, seul un professionnel peut intervenir. Sa connaissance des différentes races de rongeurs mais aussi des produits, du plus naturel au plus chimique, lui permet de maîtriser une situation très rapidement. Il saura vous proposer une solution complète pour éliminer la menace, mais aussi faire en sorte qu’elle ne revienne plus, en vous protégeant pour le long terme.

  En savoir plus ++

Retrouvez nos méthodes de dératisation afin de vous aider et vous accompagner sur les démarches à faireet ainsi vous débarrasser des rats qui envahissent votre domicile.