Couleurs noir rouge attire punaises

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Vous vous réveillez avec des petites traces de piqûres (boutons rouges) sur les bras, les jambes ou le dos? Votre peau vous démange après votre sieste ou votre grasse matinée? Vous avez tenté tous les produits, insecticides en gels ou en bombes, et pourtant rien n’a changé. Vous êtes sûrement confronté à un problème de punaises de lit. On pense souvent que les petits parasites sont attirés par la saleté et les environnements malpropres. Seulement, ce cliché est totalement erroné quand on parle de punaises. Vous remarquerez que même les maisons bien propres n’échappent pas au fléau. Alors d’où viennent les punaises de lit et qu’est-ce qui attire et ramène ces petites bébêtes chez nous ?

Les parasites sont attirés par certaines couleurs

Peu importe où vous êtes, à l’hôpital, à la maison, dans les hôtels, les punaises de lits sont partout. Ce petit insecte de 5 mm, visible à l’œil nu, se cache dans les sommiers et matelas, et profite de votre moment de sommeil pour se remplir l’estomac de votre sang.

En les observant de près, des scientifiques américains ont pu faire une découverte captivante. Leurs recherches, parues dans « Journal of Medical Entomology», affirment que la puce de lit a une attirance pour certaines couleurs. Ils ont reconstitué un habitat aux insectes et les ont placés dans une petites boîte de pétri au milieu de papiers cartonnés de diverses couleurs. L’étude a été faite sur des mâles et des femelles, de individus jeunes et âgés, affamés et rassasiés. Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu’elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.

Les voyages et objets d’occasion

Vous souffrez de démangeaisons, et d’éruption cutanée, vous appelez un expert en désinsectisation pour voir ce qui se passe chez vous. Et celui-ci diagnostique alors une invasion de punaises de lit. Alors vous vous demander d’où ces petites bêtes peuvent bien venir, vu que vous n’en aviez pas chez vous le mois dernier. En fait, il peut y avoir plusieurs causes à leur présence.

Vous avez peut-être récemment chiné un meuble déjà infesté dans un dépôt-vente, ou aux marché au puce. Bien sûr comme elles se cachent le jour et ne dégradent pas le bois, vous ne pouviez pas le remarquer. Mais elles vous ont bel et bien suivi, niché dans votre coiffeuse. Pour éviter une nouvelle infestation et préserver votre santé, après le traitement, prenez soin de bien nettoyer et traiter vos meubles d’occasion avant de les installer chez vous.

Et si vous n’avez pas fait l’acquisition récente d’un meuble d’occasion, vous ou l’un de vos proches venez sûrement de rentrer de vacances il y a quelques jours. En effet la punaise de lit est une grande voyageuse : elles aiment se nicher dans tous les petits coins chauds pour pondre leurs œufs y compris votre valise. Donc, si vous séjournez dans un hôtel infesté, vous en rapporterez sûrement chez vous et partout où vous aurez posé votre valise la nuit.

Vient alors la question complémentaire de l’impact des piqûres de punaises de lit sur la santé : est ce que cet insecte représente un risque d’infection comme c’est le cas pour les moustiques par exemple ? Et une fois qu’on connaît ce qui est susceptible de les attirer, apprenons également comment les éviter !