definition punaise de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Vous avez une éruption cutanée et la peau qui démange?
Vous avez tout essayé, que ce soit les bombes insecticides, les poudres ou les gels, rien n’a marché. Attention, vous êtes peut-être infesté par des puces de lit. Bien sûr il existe plusieurs formes d’infestations qui ne font apparaître aucun symptôme ni indice. Mais si vous avez une piqûre de punaise de lit après avoir passé quelques heures dans votre lit ou votre canapé, vous connaissez certainement votre ennemi. Voyons en détail qui est-il vraiment.

A quoi ressemblent les punaises de lits et leurs piqûres ?

La punaise est un hétéroptère hématophage. Ceux sont des insectes nocturnes qui peuvent se promener durant la journée en cas d’augmentation massive de leur population. Elle fait partie de la catégorie des rampants (elle ne vole pas), elle est aplatie, de forme ovale. Les individus adultes peuvent mesurer de 4 à 5 mm. Les punaises piquent le plus souvent sans laisser paraître aucune douleur. Vous aurez jute au réveil une belle trace d’éruption cutanée se présentant sous la forme de plusieurs petits boutons rouges regroupés sur une zone donnée (la plupart du temps le dos, les bras et les jambes). Certaines personnes peuvent ne présenter aucun signes de piqûres, les boutons étant causés par une allergie à la salive (composée d’anesthésiant et d’anticoagulant).

Leur cycle de vie

Les punaises de lit se reproduisent uniquement à l’âge adulte. Les femelles pondent 4 à 8 œufs quotidiennement. La période d’incubation dure environ 10 jours. Après 2 semaines ils éclosent et laissent sortir des petites larves qui vont évoluer progressivement en 5 étapes. Durant sa période d’évolution, la larve se nourrit au moins une fois par semaine (entre 5 à 8 jours) selon la température ambiante. Il lui faut à peu près 5 semaines avant de finir son évolution et atteindre l’âge adulte si les conditions lui sont favorables. La température est un facteur déterminant dans la croissance de la punaise de lit : il lui faudra plus de 3 mois pour grandir dans une pièce à 18°C et seulement 3 semaines si la pièce est à 30°C. Elle peut vivre jusqu’à 18 mois et se reproduit à nouveau quand les belles saisons reviennent. En hiver, elles hibernent, mais l’arrivée du chauffage dans nos appartements les ont rendu actives durant toute l’année.

Où se cachent-elles et comment détecter leur présence ?

Les punaises de lit restent cachées le jour et se nourrissent la nuit. Elles n’ont pas une vue très efficace mais nous trouvent grâce au dioxyde de carbone que nous expirons et à la chaleur que nous dégageons. Elles pondent le plus souvent dans tous les recoins de votre lit : sommiers, matelas, tête de lit. Mais en temps normal elles peuvent également s’introduite partout où vous pourrez introduire votre carte de crédit : plinthes, planches, trous dans le mur, prises électriques, et meubles. On les repère facilement à toutes les traces qu’elles laissent derrière elles : petites tâches d’excréments noirs et tâches de sang sur les draps. Attention dans certains cas, elles peuvent être très discrète et ne laisser aucune trace. Le mieux est toujours d’appeler un expert en désinsectisation pour une inspection et un traitement réguliers.

Si vous connaissez désormais les principales lieux de vie et cachettes ce ces insectes lucifuges, peut être voudriez-vous savoir d’où viennent les punaises de lit ? Une fois les puces de lit détectées, reste à mettre en place un plan d’action : Que faire contre les punaises ?