mort aux rats

Dératisation, quels produits ?

Nombre de tentatives d’élimination des nuisibles échouent parce que les produits utilisés ne sont pas convenables. Vous devez en employer de très bons pour venir à bout des rats et d’autres types de rongeurs et insectes. Comment se passe une dératisation ? Faut-il contacter une entreprise ou faire la désinfection soi-même ? Si vous vous posez la question, suivez le guide.

Les solutions les plus efficaces contre les rats dans votre environnement

On compte 4 types de solutions particulièrement efficaces pour lutter contre les rats et bestioles à domicile ou en entreprise :

La mort-aux-rats

La mort-aux-rats est un poison toxique qui attire les rats et les empoisonne après ingestion. On en trouve parfois dans des magasins spécialisés sous la forme de pâtes, de blocs et de granules. On compte deux types de produits de ce type : ceux qui agissent presque immédiatement après ingestion par la souris, et ceux qui sont dits rodonticides chroniques.

Ils agissent par accumulation progressive de toxique et sont plus efficaces. Les dératisant de ce type doivent être employés avec précautions, car ils présentent aussi des dangers pour les humains (en particulier pour les jeunes enfants qui les confondent aux bonbons).

Les appareils à ultrasons

Ce sont des appareils qui délivrent des vagues de bruits et de vibrations auxquels les souris et autres ne résistent pas. Ces bruits peuvent être plus ou moins puissants en fonction du type d’appareils utilisé. Il n’est donc pas exclu que certains rats soient moins perturbés par les accessoires à ultrasons.

Les pièges à rats

À la base, ces accessoires contre rats nuisibles sont des dispositifs conçus pour attirer et éliminer les souris et d’autres rongeurs. Mais l’un des modèles les plus courants est le piège mécanique qu’on réarme et sur lequel on pose un appât. Si cet accessoire est utile, il ne peut traiter un vrai problème d’infestation. Un professionnel de la dératisation saura où poser des trappes mécaniques afin qu’ils soient efficaces et fonctionnels au mieux.

Les grilles anti-rongeurs

Une grille anti-rougeur est une grille métallique et perforée qui empêche une invasion d’animaux. On la place généralement aux points d’entrées des rats pour réduire ou empêcher leur pénétration. Ces outils ne sont pas vraiment utilisés pour détruire les bêtes. Elles ont plutôt un rôle préventif, et pourraient être recommandées par des professionnels de la dératisation après application d’un produit plus efficace pour détruire les rats.

Quelques règles de base pour trouver le bon produit

conseil deratisationLe choix du produit dépend du type et du degré d’infestation dans la maison. Si vous constatez par exemple que les rats ont envahi la maison, privilégiez les appâts mécaniques ou chimiques. Par contre, si vous notez qu’ils ont envahi le jardin et ne sont pas encore rentrés dans la maison, des accessoires comme les grilles anti-souris et les appareils à ultrasons les éloigneront probablement de la maison.

Le plus simple à faire est de demander un devis et des conseils aux spécialistes de la désinfection deratisation.com. Les experts en dératisation et désinsectisation vous suggéreront le bon traitement et les techniques pour venir à bout des rats qui menacent votre tranquillité. En effet, la façon d’appliquer le produit par une entreprise dératisation détermine aussi le résultat d’une intervention.

  En savoir plus ++

Dans la dératisation se pose aussi la question du coût. En effet, on ne sait pas dans la plupart des cas qui paye, le locataire ou le propriétaire, ni quel est le prix d’une dératisation.