Chien détecteur de punaises de lit

Les chiens détecteurs de punaises de lit

La punaise de lit est aujourd’hui un fléau qui envahit de plus en plus d’habitations. Comme son nom l’indique, elle aime se loger dans les matelas et autres coussins de canapés et peut rapidement se multiplier pour devenir un nuisible très gênant, surtout si l’on est allergique. Souvent invisible, la l’existence de cet insecte ne devient visible que lorsqu’il est trop tard. Il existe pourtant une solution pour les repérer au plus tôt : le chien. Plus le problème est pris tôt plus il sera simple de trouver la réponse à la question de plus en plus entendue : comment se débarrasser des punaises de lit ?

La détection de l’ennemi

Vous constatez au réveil de nombreux petits boutons rouges semblables à ceux d’un moustique mais rapprochés les uns des autres ? Sans doute est-ce la signature de cet ennemi qui peut piquer un individu jusqu’à 90 fois par nuit. Si vous n’avez pas constaté l’existence de ces boutons – certaines personnes peuvent ne pas réagir -, la présence de petites taches de sang sur les draps ou encore des petits points noirs ou bruns sur le sommier ou les montants du lit peuvent vous indiquer une contamination. Dans tous les cas, si vous avez un doute, pourquoi ne pas faire appel à un détecteur puissant qui saura mettre en lumière ce problème ? Cet allié de taille est le chien renifleur.

Un chien contre cet ennemi

C’est au début des années 2000 aux États-Unis que les premiers chiens renifleurs ont été utilisés. D’abord dressés pour détecter les termites ou les fourmis, ils ont été initiés aux punaises par leur maître-chien pour parer à l’invasion de ces nuisibles piqueurs en recrudescence. Arrivés en France, récemment, ce sont des outils inégalés. Avec leur odorat 10 000 plus puissant que celui d’un être humain, ils assurent une détection hors norme pouvant atteindre 95% au premier passage de leurs truffes sur une zone. Rapide et discrète, l’intervention permet de procéder au traitement dès les premières traces de l’insecte et donc d’éviter une infestation massive plus difficile à maîtriser.

Le chien détecteur est une solution à la fois écologique et économique. Il peut également repérer les oeufs de manière sûre et là encore très rapide. Le chien peut inspecter un espace de 20 m² en 4 minutes !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous faites appel à une société de désinsectisation pour vous débarrasser de ces punaises, vous désirez une méthode efficace. Inutile de bouger les meubles et de tout chambouler chez vous, le chien peut repérer l’odeur de ces ennemis facilement. Il lui suffit de renifler les lieux privilégiés où se logent les punaises et de signaler par un aboiement par exemple s’il y a des insectes.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez une société possédant un chien avec certifications – principalement celle de l’AMK9 – et une formation solide. Le chien doit pouvoir avoir accès à toutes vos pièces et renifler vos lit, canapé… pour être sûr de ne pas laisser de nids de punaises de lit.

Si l’infestation est confirmée par la détection canin, tous les traitements seront envisagés par le professionnel en fonction de votre situation pour tuer les punaises de lit de manière efficace et vous en débarrasser totalement.