jardin luxembourg

Combien de rats à Paris ?

C’est une question que tous les habitants des grandes villes, et en particulier Paris, se posent : combien de rats « habitent » dans ma ville ?

Les rats sont partout à Paris

C’est une réalité, vous les retrouverez en grand nombre dans le métro, les caves, les restaurants, les magasins, les hôtels etc. Si il arrive des périodes pendant les quelles les rats peuvent remonter à la surface, c’est souvent suite à un trouble de leur habitat naturel qui peut arriver suite à de grands travaux, à des pluies exceptionnelles… Ne prenant pas toujours les bons réflexes en amont de certains travaux, les administrations se retrouvent souvent dépourvues face à la recrudescence du nombre de rats qui se retrouvent dans la rue, à la recherche de nourriture, d’eau, ou d’un nouvel habitat. La dératisation à Paris comme dans toutes les autres grandes métropoles, doit s’aborder de manière globale, avec une compréhension des habitudes de vie des rats qu’on ne souhaite pas voir gambader dans le jardin du Luxembourg ! Mais venons-en à la question initiale de cette page :

Combien de rats habitent à Paris ?

On a l’habitude, pour déterminer le nombre de rongeurs dans une ville, de proposer un ratio multiplicateur entre le nombre d’habitants de la ville, et le nombre de rats qui sont susceptibles d’y séjourner. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une moyenne, et pas d’un recensement exact des populations.

En Mai 2013, un article du journal Le Monde, nous apprenait que l’accroissement des habitants de Paris était assez fort avec une population a crû de 8 % entre 1999 et 2008. Selon l’Insee, qui est l’organisme qui se charge de recenser la population française, le nombre d’habitants serait de 2.229.621 à Paris.

Les experts en lutte anti-nuisibles en milieu urbain parlent d’un ratio de 1.5 à 2 rats par personne en ville, ce qui représenterait un nombre de 5 millions de rats à Paris

Les rats se reproduisent très rapidement et sont matures sexuellement dès 8 semaines de vie. Un couple de rat peut donc très rapidement engendrer une population conséquente en un temps record ! Avec des portées de 5 à 13 rats et environ 5 portées par année, faites les calculs d’une descendance sur 2 ans !

Comment s’en débarrasser ?

Vaste question à laquelle ne répondrons via plusieurs articles sur le sujet. Chaque solution étant particulière, nous préconisons l’approche d’un dératiseur professionnel ou d’une société anti-nuisible, qui sera à même de prévoir un plan de traitement efficace et surtout personnalisé. Toute l’intelligence d’un traitement anti rats ou anti souris à Paris sera mise à contribution dans l’étude personnalisée du cas : comprendre l’animal, ses habitudes, comprendre la spécificité de la ville de Paris avec sa concentration urbaine et son grand fleuve, la seine, qui le traverse. La présence des rats n’est pas totalement à éviter, ils jouent en effet un rôle stabilisateur à plusieurs égards. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel sera recommandée dans la majorité des cas à traiter.