paris

Dératisation à Paris

Les rats et Paris, une histoire d’amour…

C’est un fait, les rats et les souris se plaisent dans la capitale !
Dans les différents arrondissements de Paris, les trois éléments dont les rats ont besoin pour vivre et proliférer sont bien souvent réunis :

  1. la nourriture,
  2. l’eau (contrairement aux souris, les rats ont obligatoirement besoin de boire chaque jour),
  3. des zones pour créer leur nid

De plus, les rats ont tendance à se multiplier en fonction de la quantité de nourriture disponible. Lorsqu’elle est présente en abondance, la croissance des populations de rongeurs devient exponentielle. Dans notre article « Combien de rats habitent à Paris ?« , les estimations s’accordent autour du chiffre de :

5 à 6 millions de rats à Paname, soit 1.5 à deux rats par habitant !

Pour prendre la mesure de la capacité d’extension du phénomène de prolifération des rats à Paris, il suffit de savoir qu’en un an, un couple de rats peut engendrer une descendance de plus de 5000 individus !

Est-ce que les rats ont une utilité pour la ville de Paris ?

La réponse est clairement : OUI.
Les spécialistes estiment que les rats consomment chaque jour 800 tonnes de détritus. Si ils n’étaient pas présents dans Paris intra muros, les égouts de la ville seraient très vite bouchés. Donc ils ont une utilité évidente.

Deratisation Paris
Problèmes de souris ou de rats : dératisation à Paris

L’idée n’est donc pas de les éliminer, mais d’en gérer les populations. Parce qu’au dela d’un certain nombre, ils peuvent causer des dégâts matériels et occasionner de la gêne et de la peur aux Parisiens et aux touristes. En sortant en plein jour, ils représentent également des risques sanitaires vu qu’ils peuvent transmettre certaines maladies à l’homme, mais aussi des risques sécuritaires comme des incendies dus à des câbles électriques rongés qui provoquent un court circuit.

Nous avons vu la vidéo récente des éboueurs qui affirmaient que les rongeurs étaient de moins en moins craintifs et qu’ils commençaient à les gêner sérieusement dans leur travail de ramassage des poubelles dans lesquelles les rats vont directement se servir. Ils en appellent à la Mairie de Paris pour travailler sans craindre les rats :

La propreté de la ville de Paris est souvent remise sur le tapis au niveau de la présence des nuisibles. En effet, même si des agents placent des produits raticides, il y a un problème dit de « concurrence alimentaire » : Si les rats ont de la nourriture à profusion, ils ne mangeront pas les produits destinés à les combattre, ou alors en trop faible quantité pour que la dératisation soit réellement efficace.

Le plus simplement du monde, que ce soit en extérieur, ou dans des espaces plus privés, pour éloigner les rats, il faut tout faire pour leur bloquer les accès (ils sont plus gros que les souris et une grille anti rongeur peut parfaitement les arrêter), et leur mettre le moins de nourriture possible à disposition. A ce titre, les poubelles en sac plastique qui ont été mises en place pour des raison de sécurité, sont une aubaine pour les rats : ils peuvent la déchirer par le bas et se servir directement dedans. Nous en parlons dans un reportage de Natacha Polony passé dans l’émission « Les terriens du dimanche » :

On ne peut donc pas agir sur tous les paramètres, mais améliorer

Des rats, mais également des souris

Il ne faudrait pas l’oublier : si les problèmes de rats sont une réalité, les appels les plus fréquents, de la part des particuliers aussi bien de des professionnels, sont plus souvent du fait de la présence de souris. Elles peuvent devenir un véritable fléau, surtout si on laisse traîner le problème trop longtemps. Il nous est arrivé d’avoir à traiter des espaces dans lesquels des milliers de souris avaient élu résidence.

C’est la raison pour laquelle, un des premiers conseils que nous pouvons donner est de ne pas laisser les situation d’infestation empirer sans réagir. Plus tôt vous vous en occuperez via un traitement anti nuisible, plus il sera facile et rapide de s’en débarrasser.

Pour un restaurant à Paris, un hôtel, un salon de thé, un supermarché… la présence de nourriture attire les souris qui trouveront aussi de quoi se construire un nid douillet (quelques morceaux de carton, de mouchoir, de tissu… peuvent suffire). En curatif, le succès sera rapide si la situation n’a pas été laissée sans s’en occuper. La réputation des établissements prend un très mauvais coup lorsqu’une souris passe entre les tables ou entre les rayons. Donc si l’intervention d’un professionnel en désourisation à un coût, elle est bien moins chère qu’une perte de confiance des clients qui verront dans le passage d’un rongeur un manque d’hygiène qu’ils n’acceptent pas.

Pourquoi les rats et souris montent dans les immeubles Parisiens ?

Il y a 3 raisons principales à la « sortie » des rats (qui peuvent alors se montrer au grand jour, dans des restaurants, voir monter dans les appartements) :

  • La première raison est qu’ils y trouvent une source de chaleur stable quand l’hiver arrive et que leurs habitats naturels deviennent glaciaux.
  • Les travaux de rénovation qui viennent à perturber leurs lieux d’habitation sont également une source fréquente de « sortie des rats Parisiens »
  • Lorsqu’une source de nourriture est présente, attention, les rats sont souvent déja présents !

Personne n’est épargné, et il serait illusoire de penser que les établissements de luxe ou les Ministères Parisiens ne sont pas exposés aux problèmes de dératisation. Quand on sait qu’un trou de 2cm suffit à une souris pour passer, et que les rongeurs sont aussi à l’aise pour circuler dans les canalisations, les égouts, les conduites de ventilation : on imagine la difficulté à se prémunir contre leur présence. Seul un travail intelligent, posé sur une bonne connaissance de ces « commensaux », peut en venir à bout et éviter une ré-infestation ultérieure.

N’oublions pas que Paris est une ville dont les sous-sols sont très nombreux. Ils offrent ainsi de très nombreux lieux d’habitation chauffés pour les rats et les souris. Et il n’est pas étonnant qu’en période de grand froid, ou lorsque nos travaux perturbent ces lieux, les rats aillent trouver la chaleur qui leur est nécessaire ailleurs… dans nos immeubles et appartements Parisiens !

Restaurants, Hôtels, Boulangeries, Bureaux, Maisons de retraites et appartements : comment venir à bouts des rats ?

Ci-dessous, vous découvrirez une vidéo tournée en caméra amateur qui témoigne de la présence de rats dans la cuisine d’un restaurant Parisien, ainsi que l’accès à leur nid via le faux plafond :

La présence d’un rat ou d’une souris dans un restaurant Parisien est tout de suite analysé comme un manque d’hygiène par la plupart des clients

Quand les rats sont la, les professionnels de la restauration préfèrent ne pas en parler ce qu’on peut comprendre. Le plus sérieux étant de traiter le problème au mieux grâce à un service professionnel de dératisation.

Les insectes ne sont pas en reste : cafards, blattes, punaises de lit, termites…

La dératisation est un terme générique qui couvre également la désinsectisation. Or dans la capitale et sa banlieue, les cafards et autres punaises de lit se plaisent également bien. En effet, Paris est une grande ville, la plus belle du monde… et les touristes s’y pressent chaque année pour découvrir ses monuments, ses musées, ses restaurants gastronomiques, sa mode… mais, parce qu’il y a un « mais », le brassage de touristes du monde entier a également favorisé la ré-apparition d’un insecte qui avait disparu depuis une bonne trentaine d’années : la punaise de lit.

Elle a profité des voyages depuis des pays ou les infestations sont courantes comme les Etats-Unis ou le Canada, pour venir s’installer dans les hôtels Parisiens, puis les maisons… La piqûre de punaises n’étant pas vecteur de maladie, les pouvoirs publics n’en font pas une priorité. Mais en tant que professionnels, nous remarquons une augmentation significative du nombre d’infestations par ces insectes ô combien difficiles à éradiquer. Surtout qu’ils peuvent rester plus de trois mois sans se nourrir, et savent parfaitement se cacher, ce qui réserve parfois de mauvaises surprises à ceux qui pensaient les avoir éradiqué pour de bon !

D’autres insectes plus courant comme les cafards se plaisent également dans les cuisines de nos restaurants, attirés par la chaleur des fours, les micro-ondes… Et Paris n’est clairement pas la seule ville ou région touchée : Essonne 91, Saint Denis 93, les Hauts de Seine 92 : les cafards ou blattes aiment à proliférer au chaud pour envahir nos intérieurs particuliers ou professionnels. Il existe des solutions professionnelles « anti cafard » très efficaces pour traiter et lutter contre la présence de cafards sur Paris et sa région.

Alors quelle solution choisir pour dératiser efficacement à Paris ?

Chaque établissement Parisien va gérer ce problème à sa manière :

  • appel à un dératiseur spécialisé,
  • achat de produits et tentatives de solutions « maisons »,
  • abandon devant le retour chronique des rats et l’impression de solution efficace inexistante…

Inutile de préciser que pour la majorité des Parisiens, la présence des rats est synonyme de manque d’hygiène et que le dernier point soulevé est vraiment dangereux. Les rongeurs peuvent véhiculer des maladies, peuvent mordre, et peuvent ruiner une réputation. Il est donc nécessaire de s’en occuper et présenter une propreté irreprochable.
Oui, mais comment ?
Cette question n’a pas une solution unique et valable en toute circonstance. Fuyez cette idée qui voudrait que « dératiser » est un acte identique d’un cas à un autre. C’est tout le contraire !
L’environnement, la proximité d’un sous sol du type métro, la nature de l’espace à traiter (restaurant, appartement, école, bureaux…), l’implication du propriétaire des lieux dans le processus de traitement etc… l’ensemble de ces paramètres vont être soumis à une analyse professionnelle.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’une solution efficace en dératisation se devra d’être personnalisée.
Elle devra être la conclusion de l’analyse de l’ensemble de ces paramètres. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de dératisation professionnelle sérieuse et agréée par le Ministère de l’Agriculture. Même si vous êtes un particulier qui est confronté à un problème ponctuel de rat ou de souris, l’intervention d’un professionnel sera réfléchie, rapide et efficace. Une société de dératisation utilise des produits que seuls les professionnels peuvent se procurer, et qui sont soumis à des normes très strictes de sécurité et d’efficacité.

Pour toutes les nombreuses questions concernant la législation, vous pouvez lire notre guide, mais également nous écrire si jamais votre question n’était pas déja traitée dans cet article.

Professionnels, les contrats « sérénité » sont faits pour vous !

Spécialistes de la dératisation sur Paris et la région Parisienne, l’équipe de deratisation.com vous propose de prendre en charge vos soucis de dératisation. Nous pouvons vous proposer plusieurs types de contrats, du simple contrat « classique » avec nombre de passages limités, au contrat « sérénité » qui vous garantira une solution complète et illimitée face à vos problèmes de rats et de souris.

Ce que nous souhaitons en priorité : vous apporter une solution efficace, durable et discrète.

Sachez tout d’abord que l’implication du propriétaire des lieux à dératiser est une donnée primordiale dans la réussite d’une dératisation. Vous aurez beau contacter tous les jours un dératiseur, si vous laissez traîner de la nourriture ou autre maladresse du même type, aucun traitement ne pourra marcher.
Une fois que cela est dit, que vous suivez les consignes que Deratisation.com vous donnera en vous en expliquant la raison, nous vous proposons un contrat « sérénité » dont le but sera de vous assurer une intervention en cas de problème. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ainsi que pour toute demande de devis.

Pour aller plus loin

Société PARASYSTEM

12, rue Mandar – 75002 PARIS
Retrouvez nos informations sur Maps Paris : Parasystem