Smash Paris

Le Smash de Paris : Avez-vous déjà entendu parler de ce service ?

L’idée selon laquelle Paris serait devenue une ville sale s’accentue de plus en plus chaque année. Résidents étrangers, touristes de passage et même Parisiens se plaignent de la saleté de plus en plus présente au cœur de la métropole française.

Cette saleté contribue également à la prolifération de nuisibles tels que les souris, les rats ou encore les cafards. Avec en plus les directives européennes qui proscrivent certaines substances toxiques, les produits pour tuer les nuisibles sont de moins en moins efficaces. Les dératiseurs Parisiens doivent donc innover pour trouver des solutions efficaces.

Afin de contrôler la situation et rendre Paris plus propre, plusieurs organisations ont été créées. Parmi elles figurent le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène ou SMASH.

Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène : quésako ?

Le SMASH est une organisation municipale, cela signifie qu’elle est une organisation de prestation de services gérée par la commune. Comme son nom l’indique, elle a pour but principal de contribuer au maintien de l’hygiène et de la salubrité sur la voie publique. Leurs actions s’étendent aussi dans les immeubles de Paris.

Le SMASH lutte contre les nuisibles (insectes, rongeurs, etc.) et collecte les seringues usagées pour éviter la propagation de maladies. Tout le monde peut solliciter les services du SMASH.

Une fois la demande soumise, les experts viennent enquêter et évaluent le niveau d’infestation au sein de l’immeuble. Cela leur permettra ensuite de déterminer le type de traitement à effectuer. Sachez que le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène réalise des actions tant préventives que curatives.

SMASH de Paris : leurs domaines d’action

Voici les cinq domaines sur lesquels le SMASH intervient :

Désinsectisation : le service peut vous débarrasser de plusieurs types de parasites : blattes, punaises, fourmis, moustiques, guêpes, puces etc. Selon le type d’insecte et le local traité (privé ou public), une méthode de désinsectisation sera appliquée.

Dératisation : vous avez vu un rat ou une souris traîner chez vous ? Vous pouvez contacter le SMASH ou une entreprise privée. Cependant, dans les bâtiments publics, espaces verts, sur la voie publique, le SMASH intervient systématiquement.

Désinfection, assainissement, décontamination : le SMASH exerce aussi des actions d’assainissement de locaux publics ou privés, de désinfection de locaux après maladie ou décès et de décontamination de moisissures.

Collecte et destruction de seringues usagées : le service s’occupe du ramassage sur la voie publique des seringues usagées et de leur destruction.

Défibrillation : le SMASH s’occupe de la maintenance des défibrillateurs installés dans les mairies et établissements sportifs et culturels municipaux. Cela consiste à remplacer les consommables tels que les électrodes, les kits d’urgence et mettre à disposition un appareil de dépannage en cas de panne.

Il est à souligner que le SMASH ne s’occupe ni du ramassage, ni du triage ni de la transformation des déchets.

Zoom sur les méthodes de lutte anti-nuisibles du SMASH

Afin de limiter les dégâts causés par les nuisibles, voici (comme évoqué brièvement plus haut) les méthodes utilisées par le SMASH :

  • Dératisation, méthodes préventives: le SMASH donne des conseils que vous pouvez suivre pour éviter que votre maison ne devienne un nid à rongeurs. Ayez une hygiène impeccable chez vous, bouchez les trous, ne laissez pas vos denrées alimentaires accessibles etc. Si votre maison est déjà infestée, alors le SMASH pourra si vous les contactez appliquer des méthodes curatives
  • Désinsectisation, méthodes préventives : pour éviter la prolifération d’insectes en tout genre, le SMASH conseille de conditionner les sources de nourriture et éliminer les déchets alimentaires, d’éviter les sources d’eau stagnante, de ne pas conserver de lainages sales etc. Si les blattes par exemple sont déjà présentes, le SMASH en méthode curative utilisera des gels alimentaires attractifs et mortels pour les cafards mais sans nuisance pour l’applicateur et l’usager. Cela est fait pour éviter les effets secondaires des produits pour blattes.

Pour connaitre les tarifs du SMASH, il faut consulter le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris ou les contacter.
Le site su SMASH sur celui de la mairie de Paris.