rat

Comment se débarrasser des rats ?

Le rat est un rongeur qui peut être source de bien des problèmes. Outre les dégâts matériels que peuvent causer ces nuisibles, ils peuvent aussi transmettre de graves maladies, abîmer l’image de marque d’un établissement professionnel… Si vous constatez la présence de rats chez vous ou sur votre lieu de travail, n’attendez pas pour agir : les rats se reproduisent très vite. Comment se débarrasser des rats ? On fait le point avec vous.

Identifier la présence des rats

Le rat est un animal nocturne qui va rester caché pendant la journée. Pour cette raison, il sera plus facile de voir les signes de leur présence que les voir eux-mêmes. Différents indices vous permettront de détecter la présence de rats chez vous.

Débarrassez-vous des rats et des souris de manière efficace et durable

Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU

Cliquez-ici

L’indice le plus évident à constater ? Leurs crottes. Elles prennent l’apparence de gros grains de riz marron foncé concentrés sur une petite surface. Vous pouvez aussi observer d’autres traces de leur passage : leurs empreintes de pattes. Si vous suspectez la présence de rats, saupoudrez les zones suspectes d’une fine couche de talc ou de farine. Vous verrez rapidement si vous aviez raison ou non.

crottes de rat
Les crottes de rats, un indice incontournable de leur présence © Parasystem

Il est possible que les rats fassent des nids chez vous à l’aide de bouts de tissus ou de journaux. Si c’est le cas, vous les trouverez probablement derrière votre réfrigérateur ou votre congélateur. Quoi qu’il en soit, les nids de rats seront probablement dans votre cuisine ou à proximité immédiate.

Un rat a besoin d’être à proximité d’un point d’eau, d’un accès à de la nourriture et de son nid

Certains éléments extérieurs peuvent également faire ressortir les rats comme : les travaux et constructions, la montée des eaux dans les égouts, la présence de plans d’eau, rivières ou fleuves à proximité… La ville de Paris vit par exemple d’assez nombreux épisodes d’infestations de rats dues aux déchets accessibles, mais également aux grands travaux qui dérangent les habitats des rats qui vont en chercher d’autres et deviennent donc visibles et plus envahissants. Cliquez ci-contre pour en savoir plus sur la dératisation à Paris et les particularités de la présence de rats et de souris dans la capitale.

Se débarrasser des rats soi-même

Ça y est vous en êtes sûr, les rats vous ont envahi. Si vous préférez vous charger vous même de les déloger, vous pouvez utiliser les produits disponibles dans le commerce mais ils ne sont pas efficaces à 100%. Il faut vous charger très vite de ce problème pour que l’infestation ne se propage pas. Pour vous débarrasser des rats, il faut connaître leur mode de vie et la manière dont ils se développent. C’est grâce à ces connaissances que vous pourrez adapter vos méthodes de lutte.

Boucher les accès aux rats : une méthode mécanique et efficace

Le premier moyen de lutte, et véritablement efficace, c’est d’obstruer les passages des rats. Contrairement aux souris, les rats ont une taille assez conséquente, et l’installation de dispositifs de « bouchage » peut parfaitement atténuer, voir supprimer votre problème d’invasion de rats. La difficulté est double : il faut savoir par où passent les rats, et les experts en dératisation ont beaucoup d’expérience à ce sujet. Et il faut aussi être capable de boucher correctement les trous sans que les rats ne puissent les ré-ouvrir. Oubliez tout ce qui est mousse expansive par exemple, les rats auront rapidement fait de la creuser pour se frayer un nouveau passage.

Les méthodes chimiques

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser du poison comme la mort-aux-rats pour les éradiquer. En réalité, il ne s’agit pas vraiment de poison, mais d’une substance chimique qui aura un effet anti-coagulant sur le rongeur. Cela provoquera sa mort un ou deux jours plus tard, sans que la colonie ne puisse faire le lien entre la nourriture consommée, et la mort de leur congénère. Ce fonctionnement est très important parce que le rat étant intelligent, il a vite fait de ne plus toucher à la nourriture qui lui semble représenter un danger.

Le rat est attiré par l’odeur et le goût de l’appat chimique. Que vous achetiez du poison sous forme de granulés ou de blocs, utilisez-le dans des boîtes adaptées et sécurisées pour que vos enfants ou vos animaux de compagnie n’y touchent pas. Pour que cela fonctionne, mieux vaut qu’aucune autre source d’aliments ne se trouve à proximité : les rats sont des animaux intelligents et gourmands qui auront vite fait de se jeter sur autre chose que le poison. On parle de « concurrence alimentaire ». Il est également bon de rappeler que :

Les produits utilisés par les professionnels de la dératisation ne sont pas en vente au public

Ils utilisent des molécules plus puissantes qui nécessites des agréments pour les manipuler.

Pour éloigner les rats, vous pouvez utiliser en complément des produits répulsifs comme le poivre, le laurier ou encore la sauge dans vos caves, greniers et combles. Mais très honnêtement, ils s’en accommodent très rapidement, donc leur efficacité est globalement « cosmétique ».

Les pièges à rats mécaniques

Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s’agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d’attraper le rat vivant ou mort. En effet, certains pièges permettent de capturer l’animal qu’il vous suffira ensuite de relâcher dans la nature, tandis que d’autres ont pour seul objectif de l’éliminer directement. Cette méthode est efficace si vous faite face à une petite infestation. En revanche si l’infestation est plus importante, il faudra le plus souvent faire appel à une entreprise spécialisée. Attention, pour que cette méthode fonctionne, il faut placer les pièges à rats dans des endroits bien précis : lieux de passage, lieux d’accès à la nourriture, points d’eau…

Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des rats

Si l’infestation de rats vous préoccupe et que vous souhaitez qu’elle ne prenne pas une ampleur trop importante, alors il vaut mieux faire appel à une entreprise de dératisation.

Besoin d'un devis gratuit ou d'informations sur la présence de rats ?

Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU

Cliquez-ici

Choisir son entreprise de dératisation

Lutter contre des rats n’est pas de tout repos et mieux vaut s’entourer de professionnels expérimentés. L’entreprise de dératisation choisie doit être compétente et capable de répondre à toutes vos questions. Plusieurs critères vous aideront à choisir la bonne entreprise. Tout d’abord assurez vous que l’entreprise est certifiée. Ce sont elles qui vous aideront à savoir si les traitements utilisés respectent la législation. L’entreprise de dératisation fait partie d’un syndicat ? Tant mieux ! Vous serez assuré d’avoir affaire à des professionnels habilités et reconnus. En parlant de reconnaissance, prenez aussi la température auprès de clients précédents : avis sur internet… Le bouche à oreille et les recommandations vous aideront à faire le bon choix.
Mais surtout, il faut que le professionnel en dératisation réponde clairement à vos questions, prenne le temps de vous conseiller, et vous propose des actions claires. Par exemple : combien de posts d’appatâge il pense placer ? Quelle quantité de produit est ce qu’il met dans chaque post ?
Ces questions peuvent sembler anodines, mais l’efficacité du traitement en dépend directement. Et comme ces produits représentent un coût pour le professionnel, certains n’en mettront pas assez au détriment de la qualité du traitement. Donc posez vos questions, nous sommes la pour y répondre et vous conseiller !

Les services d’une entreprise de dératisation : quels bénéfices ?

Même si vous pouvez vous occuper seul de l’infestation de rats qui sévit chez vous ou dans votre entreprise, il y a différents avantages à faire appel à une entreprise de dératisation. Des professionnels vous aideront à éradiquer ces nuisibles sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Votre problème sera résolu et vous bénéficierez de conseils pour vous protéger d’une nouvelle infestation. Vous retrouverez rapidement votre tranquillité d’esprit !

Des solutions préventives

Si vous avez déjà été confronté à une infestation de rats, vous savez à quel point il est difficile de les faire fuir. Bien heureusement il existe des solutions préventives pour empêcher ces nuisibles de vous envahir. Prenez dès maintenant de bonnes habitudes en sortant vos poubelles dès que vous y avez jeté de la nourriture et en les fermant correctement. Pour éviter que les rats ne viennent dans votre cuisine, mettez vos aliments dans des récipients hermétiques et clos. Enfin, veillez à garder votre domicile ou votre lieu de travail aussi propre que possible.

Débarrassez-vous des rats et des souris de manière efficace et durable

Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU

Cliquez-ici