souris mur

Les crottes de souris

Si vous trouvez des crottes chez vous ou sur votre lieu de travail, c’est que vous êtes face à un infestation d’un rongeur, peut être d’une souris. Ce qui facilite leur traque et la dératisation, c’est que les souris sont curieuses et très souvent en mouvement lorsqu’elles sont actives. Mais en même temps, leur « aire de vie » ne s’étend que sur quelques m2 en trois dimensions : sol, parois et plafond (elle est très bonne grimpeuse).

Une souris fait de 50 à 80 crottes chaque jour.

Cet indice trahit donc leur présence. Mais encore faut-il savoir si il s’agit réellement de crottes de souris.

Caractéristiques des crottes de souris

  • Taille : petite taille, 3 à 8 mm. Si vous trouvez des tailles différentes sur un même lieu, c’est que les souris se reproduisent et qu’il y a également de jeunes dans le groupe.
  • Couleur : foncée, quasiment noir
  • Aspect : les crottes « fraîches » sont brillantes, molles et foncées. Leur présence est synonyme d’une infestation active. C’est même la principale preuve de leur présence. Les vielles crottes perdent leur brillance, sont dures et deviennent moins foncées (au bout de trois jours et plus) : elles peuvent être le signe d’une ancienne infestation.
  • Forme : petite avec les extrémités pointues
  • Lieux : on retrouvera des crottes sur leurs lieux de vie, de nourriture, ainsi que sur leurs parcours de déplacement (souvent le long des murs)
  • Urine : ayant peu de besoins en eau, l’urine des souris est très odorante.

Voici un exemple de crottes fraîches, comparez avec celles que vous avez trouvées :

crottes de souris

Le nombre de crottes trouvées a-t-il une importance ?

Oui, les excréments en nombre sont une preuve d’une infestation importante.
Il suffit de 10 souris pour avoir plus de 500 crottes par jour soit plus de 3.500 crottes en une semaine !

La présence de crottes, leur aspect et leur nombre sont les preuves principales d’une infestation de souris

  Une astuce pour se rendre compte d’une infestation active est de retirer toutes les crottes trouvées et d’attendre. Si on retrouve de nouvelles crottes peu longtemps après, c’est qu’il y a bien des souris !

Concernant le nombre, sachez qu’il n’est pas rare d’avoir de très nombreuses souris sur un lieu d’infestation. Elles sont très prolifiques, donc il vaut mieux s’en occuper sans perdre de temps.