Propreté et hygiène de vie à Paris : les rats continuent d’envahir la Ville Lumière

Avec plus de 6 millions d’individus estimés dans la capitale, les rats sont en train de devenir un véritable phénomène à Paris. Selon les statistiques, on compte aujourd’hui environ 1,75 rat par habitant. Les rongeurs se reproduisent à une vitesse incroyable. Toutes les conditions semblent être d’ailleurs réunies pour les encourager dans ce sens : la nourriture, le refuge et la sécurité.

Et même si le nombre de la population de nuisibles est stable dans certaines régions, les habitants craignent une forte hausse dans les prochaines années. La crue de la Seine et les travaux publics d’aménagement aggravent le problème puisqu’ils poussent les rongeurs à se déplacer encore plus dans les jardins et les lieux touristiques.

La situation est de plus en plus alarmante

Il aura fallu attendre cette vidéo choc filmée par les éboueurs, dans le VIIe arrondissement entre le musée d’Orsay et le Pont Royal, pour que les habitants prennent conscience de l’ampleur de la situation. Et pourtant, la scène est courante pour ces agents de propreté. La séquence n’est pas très agréable à regarder, mais elle a quand même fait le tour des réseaux sociaux.

Il y a quelques années de cela, des rumeurs couraient sur la forte présence de rongeurs dans le centre-ville. Mais cette vidéo prouve à elle seule qu’il s’agit bien d’une réalité. La prolifération des nuisibles aux abords de la Seine est donc assez inquiétante. À ce stade, on peut même parler d’invasion. Si les rats ont autant de facilité à s’incruster dans les bennes à ordures en plein jour, qu’en est-il des recoins cachés de la capitale ?

Pour les agents de la voirie chargés de la collecte des déchets, les restaurateurs des berges de la Seine sont les premiers responsables. Les établissements disposent d’une quinzaine de bacs à ordures. Toutefois, il arrive fréquemment que les professionnels jettent leurs déchets en dehors. Et avec la période des crues, les rats ne se limitent plus aux zones des égouts. L’eau les déloge de leurs abris habituels. Le fait qu’ils deviennent aussi visibles n’est pas un hasard. Dans le cas des aires de pique-nique, la prolifération s’explique par une mauvaise gestion du volet sanitaire. Selon les experts, les établissements ne devraient pas attendre la décrue pour régler le problème.

La mairie a déjà pris des mesures et souhaite poursuivre ses efforts

Pour la mairie de Paris, le plan d’action contre l’invasion des rats à Paris a commencé depuis des années. Des campagnes de dératisation ont déjà été mises en place en 2016. En 2017, les autorités de la ville ont même pris les devants en décidant de financer les projets à hauteur de 1,5 million d’euros tout en affirmant que l’éradication serait impossible, mais qu’il faut tout mettre en œuvre pour réduire la propagation.

L’objectif est surtout d’empêcher les animaux de sortir des égouts. Dans les arrondissements les plus atteints, la dératisation ciblera surtout les sous-sols des immeubles ou encore les zones de travaux. Toutes les opérations seront intensifiées dans tous les quartiers de la ville. Nettoyage, remplacement de bennes ouvertes par des contenants fermés, utilisation de raticides plus efficaces (il paraît que les rongeurs résistent aux produits habituels), toutes les actions seront renforcées. Actuellement, des projets visant à stériliser les rats sont débattus à certains niveaux. Les habitants s’attendent, en effet, que des mesures plus drastiques soient adoptées par les autorités.

Tout est aussi une question de civisme

Les déchets et restes d’aliments doivent être jetés au bon endroit. Dans le cas des touristes en particulier. Les voyageurs et vacanciers devraient être sensibilisés sur l’importance de respecter les consignes établies sur les lieux touristiques.

Ensuite, l’utilisation de mort-aux-rats a, certes, été limitée par une récente législation. Toutefois, les foyers comme les établissements professionnels (restaurateurs, hôtels ou autres) devraient commencer par adopter d’autres solutions. Différentes méthodes sont aujourd’hui utilisées afin de mieux se débarrasser des rats. Le piégeage étant une pratique classique et puisque les rongeurs ont appris à les éviter, le mieux serait de recourir à d’autres techniques. Les répulsifs ultras-sons peuvent aider à éloigner le problème et ne présentent aucun danger pour les utilisateurs. Ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements.

Les méthodes naturelles sont également très intéressantes. L’odeur du poivre repoussera efficacement les nuisibles. On peut également utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée ou de citronnelle pour plus d’efficacité. Pour ceux qui se passionnent pour le jardinage, les plantes telles que la sauge, le laurier, l’eucalyptus et l’angélique sont réputées pour leur vertu répulsive à l’encontre des rats. On peut en planter quelques-unes autour des espaces ou endroits qui peuvent intéresser les rongeurs.