repulsifs souris rats

Comment se débarrasser des souris et rats : les meilleurs répulsifs

Vous en avez marre de voir surgir de temps à autre une souris ou un rat chez vous ? Etes-vous à la recherche du meilleur répulsif contre les souris et les rats ? Suivez notre guide.
Nous vous proposerons diverses solutions pour repousser ces rongeurs, à vous ensuite de tester le meilleur système de dératisation adapté à votre besoin.

Répulsifs souris et rats : un choix large

Il existe un choix large de produits et objets pour éloigner les souris et rats de votre maison. On distingue entre autres :

Des pièges pour capturer les souris vivantes

Ces solutions s’adressent aux personnes qui souhaitent chasser rats et souris de chez eux sans les tuer. Il s’agit de pièges avec des trappes qui ne laissent pas ressortir le rongeur une fois qu’il est entré dans le dispositif.

piège souris
Ce type de piège à souris est fait pour les attraper sans les tuer ni les blesser

De l’huile essentielle d’Eucalyptus

Les souris et rats ne supporteraient pas l’odeur dégagée par l’Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d’huile essentielle d’eucalyptus et poser le à l’endroit où les souris ou les rats passent.

Des ultrasons anti-souris et rats

Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l’oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d’où l’utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.

Ultrasons anti souris et rats

Cependant, les souris et rats ayant une grande capacité d’adaptation, les appareils ultrasons finissent par être inefficaces. Pour qu’ils repoussent durablement souris et rats, il faudrait fortement augmenter la fréquence des appareils. Et là, cela deviendrait gênant aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques.
Vous pouvez lire notre article complet sur les ultrasons contre les rats et les souris.

Des feuilles de Laurier ou la Jacinthe

Pour chasser les souris et rats, vous pouvez opter pour l’utilisation de feuilles de Laurier. Il suffira de les humidifier en les écrasant un peu puis les placer sur les zones de passage des souris.

Autre remède naturel contre l’invasion de souris et de rats est d’asperger les diverses cachettes de souris d’huile de jacinthe ou d’y placer des fleurs de jacinthe. La bonne astuce si vous avez un jardin serait d’y faire pousser la plante.

Des plaques de glue

Il suffit de poser les plaques de glue sur le parcours de la souris. Quand le rongeur passe au-dessus, il est immobilisé. Il faut alors jeter au plus vite la plaque de glue et la remplacer par une plaque vierge.Tenez vos enfants et animaux de compagnie à l’écart des pièces où vous avez placé vos plaques de glue.

Plaques glue anti souris
Plaque de glue pour piéger les souris

Des pièges à souris électrique

Vous pouvez opter pour des pièges qui tuent instantanément le rongeur ou pour des modèles qui attrapent souris et rats sans les tuer.

De la menthe poivrée

Les souris détestent l’odeur de menthe poivrée. Alors pour les éloigner de chez vous, pourquoi ne pas planter la menthe poivrée autour de votre maison ? sinon, vous pouvez aussi insérer un peu de menthe poivrée séchée dans des chaussettes , les nouer puis les placer autour de votre maison près des trous ou de tout autre endroit qui pourrait être infester par les souris.

Une autre manière d’utiliser la menthe poivrée comme dératiseur, c’est de faire bouillir l’eau puis de tremper un peu de menthe poivrée séchée. Lorsque vous obtenez une concentration bien riche, il faut enlever les résidus et laissez le mélange refroidir. Ensuite, vous transvasez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez de suite dans les endroits que vous pensez fréquenter par les rongeurs.

menthe poivree
Utiliser l’odeur de la menthe poivrée pour repousser les rats et souris

Vous pouvez créer un mélange un peu plus élaboré et plus efficace à partir de Laurier noble, de Sauge sclarée et de menthe poivrée pour chasser de chez vous rats et souris.

Les raticides

Il existe divers types de raticides : la tapette à rat ou encore la pâte empoisonnée. La pâte entraîne une mort progressive du rongeur telle une mort naturelle, ce qui permet de ne pas éveiller la méfiance des autres rats ou souris. En cas d’utilisation de raticides, placez-les hors de la portée de vos enfants ou animaux domestiques.

pate raticide
Pâte fraiche qui offre une appétence remarquable, même en présence de concurrence alimentaire

Les raticides puissants ne sont utilisables que par les professionnels de la dératisation pour des raisons de sécurité.

La laine de fer

Vous pouvez placer de la laine de fer (ou laine d’acier) pour obstruer les trous et passages (fissures) afin d’empêcher rats et souris d’entrer chez vous ou de se loger dans des cachettes. C’est une matière que rats et souris ne peuvent pas grignoter.

Répulsifs souris et rats : quelle est la meilleure solution ?

Bien évidemment pour éviter la prolifération de souris chez vous le premier conseil serait de maintenir votre maison propre. Parfois, on le sait, cela ne suffit pas et vous vous retrouvez un jour face à un rat ou une souris. Comme précisé plus haut, les choix pour repousser les souris loin de votre maison ou appartement sont multiples.

Seulement, parfois quelques mois après, vous retrouvez encore une souris ou un rat chez vous. Le mode le plus radical pour chasser définitivement rats et souris de votre domicile est de faire appel à un professionnel pour qu’il effectue une dératisation.

Il aura les compétences et connaissances nécessaires pour éradiquer le problème. Après un audit de la situation, il saura quels passages boucher, où poser les appâts et vous prodiguera aussi des conseils pour prévenir la réapparition de ces nuisibles.