Statistiques punaises france

Punaises de lit : les régions les plus touchées et les statistiques

La progression de la prolifération des punaises de lit en France est prouvée par de nombreux signes que nous allons décrypter. Pour être précis, nous nous concentrerons sur des chiffres, des statistiques, et des articles de presse,  ou tout du moins leur nombre.

Augmentation des articles de presse sur les punaises

Il n’y a qu’à taper « punaises de lit » sur un moteur de recherche d’actualités comme Google News pour s’apercevoir que les premiers articles ont tous moins de 24 heures de publication. Nous qui suivons ces actualités de près, nous pouvons également témoigner de l’augmentation très conséquente du nombre de papiers qui traitent des problèmes posés par les punaises de lit et leur traitement à travers toute la France.

Ces articles relatent également les avancées et découvertes scientifiques : par exemple le fait que les puces de lit soient plus attirées par certaines couleurs que d’autres comme par exemple sur cet article. Ou encore les nouvelles techniques de froid extrême testées dans la lutte contre cet insecte nuisible, ou bien la détection canine dont l’efficacité redoutable n’est plus à prouver pour trouver les punaises de lit, la où l’homme aurait eu bien du mal à les dénicher.

Les recherches « Punaises de lit » sur les moteurs de recherche

Google a un outil nommé « Trends », qui permet de consulter l’évolution du nombre de demandes sur une requête. Intéressons nous à celle qui nous intéresse : « Punaise de lit ». Voici le graphique de suivi sur plusieurs années :

Progression constante des recherches « punaises de lit » dans les moteurs de recherche depuis l’année 2012 à 2017

On peut constater deux éléments intéressants :

  1. les recherches sont « saisonnières », avec un pic de recherche, chaque année, au mois d’Août. Est-ce lié à une activité plus importante des punaises à cette période ? Au fait que les gens voyagent en vacances et font donc plus voyager les punaises aussi ? Au fait que c’est le mois qui précède la rentrée, avec de nombreux déménagements ? La réponse est certainement présente dans les trois questions, mais nous y reviendront dans un article qui lui sera totalement dédié.
  2. Le volume de recherche est en croissance continue, et ce depuis des années.

Il en ressort donc que le problème des infestations aux punaises est clairement en augmentation depuis des années. Et qu’il atteint désormais des pics très importants de recherche.

Est ce que le nombre de recherches est directement lié à la présence accrue du problème d’infestation, nous pensons bien évidemment que oui !

Les régions de France les plus touchées par les punaises de lit

L’outil de Google nous permet également de constater quelles sont les régions, et même les villes qui demandent le plus la requête « Punaise de lit » :

regions france punaises de lit
Les régions de France les plus touchées par le problème des punaises de lit

Plus la région est foncée, plus le nombre de recherche sur ces insectes nuisibles est important.

Essayons maintenant de voir quelles sont les villes les plus touchées ?

Nous rappelons qu’il s’agit des villes dans lesquelles les nombres de recherches sur les moteurs sont les plus importants :

Carte des villes de France les plus touchées par les punaises de lit

Ci-dessous, vous trouverez la liste des 30 premières villes par ordre de recherche sur les punaises de lit. Les grandes villes y sont très bien représentées, ainsi que la banlieue Parisienne :

  1. Aubervilliers
  2. Saint-Denis
  3. Clichy
  4. Vitry-sur-Seine
  5. Montreuil
  6. Marseille
  7. Paris
  8. Créteil
  9. Boulogne-Billancourt
  10. Nanterre
  11. Nice
  12. Villeurbanne
  13. Verrières-le-Buisson
  14. Toulon
  15. Saint-Marc-Jaumegarde
  16. Les Salles-sur-Verdon
  17. Limoges
  18. Strasbourg
  19. Lyon
  20. Clermont-Ferrand
  21. Montpellier
  22. Toulouse
  23. Annecy
  24. Courbevoie
  25. Nancy
  26. Bordeaux
  27. Tours
  28. Orléans
  29. Grenoble
  30. Pau