Les rongeurs sont une véritable calamité à l’origine de nombreux dégâts. La plupart du temps, vous devriez faire appel à un dératiseur pour venir à bout de ces petites bestioles. Comment se passe une dératisation et à quel prix ? Voici quelques détails relatifs aux tarifs d’une désinsectisation.
Combien coûte une dératisation ?
Le coût d’une dératisation ne se fixe pas de façon aléatoire par une entreprise spécialisée. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour fixer une tranche de prix relativement cohérente. Ces facteurs sont notamment :
La taille de l’infestation
L’ampleur d’une invasion de rats détermine nécessairement le coût du dératisant. Une infestation réduite à un local ne peut être évaluée au même prix qu’une invasion dans un château ou dans les locaux d’une entreprise. Plus le problème est étendu et grave, plus l’intervention sera vraisemblablement chère. La taille de l’infestation est aussi déterminée par la taille du bâtiment. Plus la surface à traiter est large, plus le prix de la désinfection sera élevé.
Le type de nuisibles
Une maison peut être infestée par des rats, des souris, des musaraignes, et d’autres types de bestioles. Si vous devez débarrasser un logement de cafards, admettez que ce ne sera pas évalué au même prix qu’une tentative pour venir à bout des souris.
Le nombre de traitements à appliquer
La plupart du temps, les rats et souris doivent être éliminés progressivement. Chaque visite pourrait donc vous coûter au moins un euro de plus. Rien que pour cette raison, le prix de la dératisation sera sans doute un peu plus élevé que celui d’une destruction d’un nid d’abeilles et d’insectes dans une entreprise par exemple.
Le type de traitement à appliquer
Pour se débarrasser de certaines bêtes, il faut appliquer une méthodologie précise, souvent fastidieuse. De plus, certains dératiseurs sont mécaniques, d’autres thermiques, d’autres encore chimiques. Le prix appliqué à chaque fois est différent parce que le mode d’action des produits est lui aussi varié.
Particulier ou entreprise : un autre critère déterminant dans le prix
Le profil du client a aussi une incidence directe sur le tarif à appliquer. Pourquoi ? Parce que les besoins de chaque client sont très différents. Le propriétaire d’un appartement aura des besoins différents de ceux d’un résident en banlieue. Les particuliers se voient parfois appliquer un seul dératisant parce que l’invasion est mineure. Par contre, une société ou des professionnels disposant d’un local plus grand ont besoin d’un dératisant plus sérieux. En entreprise parfois, on ne dératise les locaux qu’avec des articles précis, respectueux de l’environnement. C’est le cas d’une entreprise de l’agroalimentaire. Or, ces articles sont parfois plus chers que les procédés de dératisation usuels.
L’échelle des prix de dératisation
Au total, l’échelle des prix peut être très variée. Pour un appartement relativement restreint, comptez quelques centaines d’euros. L’utilisation de procédés mécaniques comme les pièges, les plaques de glu et les tapettes atteignent à peine une vingtaine d’euros. Les répulsifs ne sont pas très chers, et peuvent être utilisés par les sociétés et les particuliers. Les plus chers coûtent moins de cent euros. Au final donc, si vous voulez un travail bien fait dans un laps de temps court, tournez-vous vers le professionnel deratisation.com et demandez un devis.
Retrouvez aussi l’article concernant tous les produits les plus efficaces contre les nuisibles ainsi que celui qui répond à la question de qui paye la dératisation, le locataire ou le propriétaire.